Calcul de la période d’ovulation

Calcul de la période d’ovulation

Le meilleur moment pour essayer de concevoir un enfant est au cours de la « fenêtre de fertilité » ou plus communément la période d’ovulation du cycle menstruel qui est différente pour chaque femme.

Période d’ovulation

Nous parlons des jours du cycle menstruel d’une femme lorsque la grossesse est possible. La grossesse est techniquement possible que pendant les cinq jours avant l’ovulation jusqu’au jour de l’ovulation.

Ces six jours sont la « fenêtre fertile » dans le cycle d’une femme, et reflètent la durée de vie des spermatozoïdes (5 jours) et la durée de vie de l’ovule (24 heures).

Si une femme a des relations sexuelles au moins six jours avant l’ovulation, la chance qu’elle sera enceinte est pratiquement nulle. Si elle a des rapports sexuels cinq jours avant l’ovulation, la probabilité de grossesse est d’environ 10 %.

La probabilité de grossesse augmente régulièrement jusqu’aux deux jours avant et le jour de l’ovulation comprise. A la fin de la période d’ovulation, la probabilité de grossesse diminue rapidement.

« Calculer » le moment de l’ovulation

Il faut faire le calcul sur la longueur de votre cycle menstruel moyen. Le premier jour est le premier jour de la période menstruelle et le dernier jour est le jour avant le début de la période suivante.

L’ovulation arrive environ deux semaines avant la prochaine période prévue. Donc, si votre cycle menstruel moyen est de 28 jours, vous ovulez autour du 14e jour.

Rappelez-vous la période d’ovulation représente les six jours qui ont précédé l’ovulation, celle-ci comprise.

Les trois jours précédant et incluant l’ovulation sont les plus fertiles. En fonction de la longueur de votre cycle, les jours les plus fertiles du cycle varient :

  • Si vous avez 28 jours entre les périodes, l’ovulation se produit généralement sur 14 jours, et les jours les plus fertiles sont les jours 12, 13 et 14.
  • Si vous avez des cycles plus longs, disons 35 jours entre les périodes, l’ovulation se produit le jour 21 et les jours les plus fertiles sont les jours 19, 20 et 21.
  • Si vous avez des cycles plus courts, disons 21 jours entre les périodes, l’ovulation se produit le jour 7 et les jours les plus fertiles sont jours 5, 6 et 7.

 


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up