La coparentalité définitions

Le coparentage : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « co-parentalité » a été inventé pour décrire une relation parentale dans laquelle les deux parents d’un enfant ne sont pas ensemble, mais assume toujours la responsabilité conjointe de l’éducation de leur enfant. De temps en temps, les scientifiques utilisent aussi le terme pour décrire deux personnes qui élèvent conjointement un enfant, peu importe si elles sont ou non les deux parents biologiques et/ou n’ont jamais été romantiquement liées (ex : une mère célibataire élevant un enfant avec l’aide de sa propre mère). Mais plus souvent, la co-parentalité survient à la suite d’une séparation, d’un divorce ou d’une rupture d’un partenariat romantique dans lequel les enfants sont impliqués.

Dans les ententes de co-parentalité, les deux parents choisissent de mettre de côté leurs différences personnelles pour développer et mettre en œuvre un plan parental qu’ils sentent dans le meilleur intérêt du développement de leur enfant. La co-parentalité saine exige habituellement une communication permanente, le dépannage et la responsabilité mutuelle, de sorte qu’il peut se révéler difficile à mettre en œuvre suite à la dissolution d’une relation. Mais si vous et votre ex êtes en mesure de mettre de côté vos différences en co-parents efficaces, votre enfant pourra profiter des avantages suivants :

  • La stabilité. Lorsque les enfants connaissent la cohérence dans la communication, les attentes et les horaires des deux parents, ils sont plus susceptibles de se sentir en sureté et dans une situation stable. Les enfants qui se sentent stables à la maison sont plus en mesure de s’adapter et de faire face aux défis quotidiens sans se sentir dépassés.
  • Parentification limitée. Un enfant « parentifié » est celui qui ressent le besoin fort de prendre soin des sentiments de ses parents et de leur vie sociale. Un enfant parentifié peut fournir un soutien émotionnel inapproprié à un parent en deuil, ou offrir de servir de messager entre les parents pour tenter d’absorber les retombées émotionnelles d’une rupture. Certes, les enfants peuvent devenir parentifiés même dans les maisons intactes, mais le risque de parentification est particulièrement élevé après un divorce en raison de la charge émotionnelle et financière de diviser une maison en deux. Les enfants qui sentent que leurs parents peuvent communiquer efficacement et gérer le traumatisme du divorce sont moins susceptibles d’assumer des responsabilités d’adultes dans la maison.
  • Des relations solides. Une co-parentalité efficace fournit un cadre à partir duquel les enfants peuvent développer et maintenir des relations saines avec les deux parents, ce qui est important pour le bien-être émotionnel de tous.
  • Fractionnement limité. Si un enfant sait qu’il n’a pas à gérer la relation entre ses parents, alors il est également moins susceptible de se sentir inutilement déchirée entre les deux. Une co-parentalité bien faite peut réduire davantage la probabilité que vos enfants se sentent divisés par le milieu.
  • Résolution de conflit. Les enfants apprennent par l’exemple, ce qui signifie qu’ils regardent et apprennent sur les relations et la résolution des conflits au cours de votre rupture. Avec une co-parentalité efficace, les enfants apprennent qu’ils peuvent coopérer avec les autres, même dans des situations indésirables et douloureuses.

En fin de compte, un co-parentage efficace contribue à atténuer les conséquences sociales et émotionnelles d’un divorce ou d’une séparation. Le co-parentage n’éloigne pas au loin toute la douleur d’une scission, mais il réduit les dommages et fournit un environnement sûr dans lequel les enfants peuvent intégrer avec succès la tristesse de la rupture dans leur développement.

 


3 annonces:

  1. STEPH'ERIC

    21 janvier 2018 at 10 h 20 min

    Je suis un jeune homme 33 ans (l’âge de la sagesse), d’origine africaine (enfant unique de mes parents),1.m 80 , 79 kg belle allure, indépendant, très bonne éducation, responsable et très mature. Le besoin de paternité a commencé à se préciser en moi. Célibataire et Bi, je suis à la recherche d’une femme qui ressent le besoin de parentalité et qui se sent prête à accueillir un enfant dans son existence, comme moi.
    Je suis sérieux, gentil, avec de vraies valeurs, mon bonheur passe par celui du prochain, j’ai beaucoup d’humour, agréable à vivre et ayant de la joie de vivre beaucoup d’amour à donner.
    Sentez-vous libre d’engager la discussion et qui sait… Nous pourrions réaliser ensemble ce magnifique et gigantisme projet de VIE
    A très vite!

  2. bab

    20 janvier 2018 at 12 h 10 min

    bonjour
    je suis un homme sérieux sur nice et désirant activement une co-parentalité sur nice avec une femme.
    je suis grand , brun et je pense que je serais un bon papa .
    je souhaite discuter avec la maman des conditions et de la place qu elle me laisserait en tant que co-parent dans l éducation des enfants.
    mon téléphone est le 0683212517
    n hésitez pas à me contacter
    à bientôt

  3. antoine pochard

    8 juin 2017 at 22 h 41 min

    bonjour sa fait un bon moment que je souhaite devenir papa mes vue que je trouve pas la bonne personne et que j ai des difficulté a fécondé ducou aucune femme veux de moi par a por a sa donc je tente ma chance sur ce site avec vous mes dame
    je cherche une femme patiente mes dans l objectif d une coparentalité

    j ai pas de critère physique en particulier age environ 20 ans a 40 ans

    voila bis

Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up