ovulation cycle

Ovulation / période de fécondité

La fertilité féminine et l’ovulation ont un lien important. En général, la période de fécondité, où la fenêtre de fertilité a une durée de 5 à 8 jours, selon la femme C’est durant cette période qu’un couple peut concevoir. La femme est non fertile pendant le reste du cycle.

L’homme est fertile tous les jours, tandis que chez la femme, la fertilité est cyclique, la femme n’est féconde que durant les derniers jours de la phase folliculaire.

Comment déterminer la période de fécondité?

L’ovulation et la fertilité ont un lien. Pour réussir à tomber enceinte, il est important que la femme écoute son corps, et détermine selon sa physiologie la période de fécondité, lorsqu’elle peut tomber enceinte, et que les spermatozoïdes puissent survivre dans l’appareil génital de la femme avant l’ovulation. La femme est plus fertile en général entre cinq à six jours et ne l’est plus le lendemain de l’ovulation. Il est cependant difficile de déterminer exactement la période de fertilité d’une femme, puisque son cycle peut varier d’un mois à l’autre.

Cependant, il existe quelques méthodes pour aider les couples à connaitre cette période:
le calendrier qui est aide la femme à se souvenir des dates de ses règles
– la courbe thermique
– la glaire cervicale: le col utérin sécrète une sorte de liquide qui protège l’appareil génital féminin du sperme, des bactéries et des micro-organisme. Pendant la période de fécondité, cette glaire change d’aspect permettant aux spermes d’atteindre les trompes. Pour connaître la fenêtre de fertilité, la femme peut surveiller ces changements pour connaître à quelle période elle peut tomber enceinte. Pour cela, elle peut introduire deux de ses doigts dans son vagin pour recueillir la sécrétion.
La femme n’a pas de glaire après ses règles. Une semaine après ces règles, la glaire devient plus visqueuse et collante, et devient plus crémeuse à l’approche de l’ovulation. Elle s’étire sur les doigts sans se rompre, ce qui indique que la femme approche du pic de fertilité. Cependant, il faut comprendre qu’il y a différents facteurs pouvant modifier l’état des sécrétions cervicales comme l’excitation, la présence de spermes, ou encore l’infection vaginale.

L’ovulation

C’est le moment auquel l’ovule est expulsé de l’ovaire pour être fécondé par le spermatozoïde. Si les spermatozoïdes peuvent survivre dans le col de l’utérus durant 3 à 6 jours, l’ovule lui n’est viable qu’entrent 12 à 24 heures. Ainsi, la période de fertilité dure 4 jours avant les ovulations et 24 jours après les ovulations.
Il n’y a pas de symptômes évidents d’ovulation chez la femme en général. Cependant, les femmes les plus sensibles ressentent une tension mammaire importante et une congestion pelvienne durant la seconde partie du cycle, à cause de l’hyperoestrogénie. Ces signes doivent être pris en compte pour déterminer la date de l’ovulation.
Il existe également méthodes permettant de déterminer la date d’ovulation. En plus de la température basale, il est également possible de faire des tests d’ovulation, disponible en pharmacie et permet de découvrir la présence d’une hormone dans l’urine. Cette hormone favorise la libération de l’ovule. Cette hormone est présente dans l’urine deux jours avant l’ovulation. Il y a également la méthode Fertility care qui est basée par l’analyse de la glaire cervicale, tout comme la méthode billings, ou la méthode symptothermique qui consiste à combiner la glaire cervicale et la température basale.

Améliorer sa fertilité

7 aliments à éviter pour la fertilité

Tests de fertilité


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up