Parentalité partagée ou coparentalité : avantages et faiblesses

Parentalité partagée, avantages et faiblesses

Qu’est ce qu’est la parentalité

L’intérêt de connaitre le terme de parentalité

La parentalité est un terme définissant la fonction de parents sous un aspect juridique, culturel et social. La parentalité traditionnelle est souvent complétée par les parents adoptifs, les beaux-parents ainsi que le parent biologique ou social. L’affaire devient beaucoup plus complexe dans le cadre des familles recomposées, pluri parentales ainsi que les foyers monoparentaux. Cette complexité due à un vide juridique soulève plusieurs interrogations à propos de l’autorité parentale. Juridiquement, la commission des droits de l’homme définit la parentalité comme étant les devoirs des parents ainsi que leurs droits relatifs à l’autorité parentale et à la filiation.

Les droits de l’enfant

Reconnaître les droits de l’enfant par rapport à la parentalité

Selon la loi du 5 mars 2007, toute décision, aussi bien judiciaire qu’administrative, doit être prise dans l’intérêt et le respect des droits de l’enfant. Un projet pour l’enfant, appelée aussi (PPE) doit être évalué dès la première intervention, pour mener à bien, autant que possible, l’établissement d’un parcours pour la stabilité nécessaire de l’enfant. Ceci renvoie à toutes questions pour les décisions prises en rapport au développement affectif, intellectuel, physique et social de l’enfant. Celui-ci doit aussi pouvoir exprimer ses avis et ses souhaits ainsi que la perception qu’il aurait sur de quelconques difficultés.

Le désir d’enfant chez l’homme et la femme

Les avantages de la parentalité partagée

Reconnaître les avantages de la parentalité partagée

Une parentalité partagée, entre un père et une mère par exemple, lorsque celle-ci est équilibrée, peut apporter plusieurs avantages, autant à l’enfant qu’au couple lui-même. Même si l’on peut remarquer quelques disparités lorsqu’un des parents endosse ses responsabilités plus que l’autre, la presque absence de conflits s’avère souvent très bénéfique pour les enfants. Une étude récente a cependant révélé une sexualité plus épanouie pour les femmes lorsque les hommes sont beaucoup plus investis. Par contre, ceux-ci affirment avoir une sexualité presque moindre lorsqu’ils endossent leur responsabilité beaucoup plus que leurs ex. Quelques sociologues veulent élargir l’étude sur des couples homosexuels afin de pouvoir expliquer les mécanismes de cette satisfaction. D’un point de vue affectif, certains parents doivent apprécier le fait de s’accaparer leurs enfants pour eux tout seuls et du pouvoir apprécier le temps précieux qu’ils passent ensemble.

Les désavantages de la parentalité partagée

Reconnaître les désavantages de la rentabilité partagée

La divergence d’opinion sur l’éducation de l’enfant est certainement le plus gros désavantage reconnu de la parentalité partagée. Les femmes et les hommes n’ayant presque jamais la même vision sur l’éducation, cela peut provoquer quelques conflits de plus. Surtout si la mésentente s’étale sur les enfants. L’autorité parentale est mise à rude épreuve lorsqu’il s’agit particulièrement de punitions. Mais il y a aussi l’évolution de la vie qui pousse parfois à faire que certains parents soient moins disponibles pour leurs enfants. L’autre partie peut ne pas hésiter à attaquer pour restreindre, voire, interdire les réunions parents enfants. Il faut pour cela savoir jongler avec les humeurs et la loi.

Les personnalités incompatibles

Conclusion

Il faudra sans doute revoir sans arrêt les bases des décisions prises par le juge des affaires familiales sur les critères des souhaits et des capacités des parents ainsi que les souhaits des enfants. La bonne entente est primordiale pour que la parentalité puisse se faire au mieux. Dans d’autres cas, user de patience pour éviter le pire aux enfants serait ce qu’un parent pourrait donner de mieux.

Annonces: femme cherche coparent homme


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up